Critique Paul

Publié le



"Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qu'ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI..."


Nick Frost & Simon Pegg. Universal Pictures International France

Un nanar, un vrai comme on les aiment. Un film hyper jouissif et très drôle. Une comédie américaine comme on en voit peu, trop peu. Il se détache de se qu'on a l'habitude de voir car d'une part il s'assume totalement et va au bout du ridicule. Et comme on sait le ridicule ne tue pas et là il rend le film plus fort. Un scénario complètement assumé avec énormément de références bien trouvé, ainsi qu'un casting dans le ton du film et convainquant à souhait.

La première chose que l'on se dit c'est pourquoi chercher des design d'aliens différents pour chaque films alors que là il est comme on le décrit dans les séries tel que X-Files et ca fonctionne super bien. Et le film tire de cela des références très drôles et bien trouvés comme par exemple que c'est Paul qui est à l'origine de E.T, X-Files et autres ( même Indiana Jones, ca va très loin). C'est simple comme idée mais personne n'y avait pensé avant et ca fonctionne mieux que tout ce qu'on a vu jusque là. Un scénario simple mais ca fonctionne, c'est bourré de référence et encore mieux c'est très très drôle.


Kristen Wiig, Blythe Danner, Nick Frost & Simon Pegg. Universal Pictures International France

Mais ca ne fait pas tout car le plus important c'est la casting qui est tout de même 75% du film. Pour le coups c'est du tout bon  C'est intéressant de voir que Simon Pegg et Nick Frost en solo sont pas très bon mais dès qu'ils sont ensemble ils font des étincelles. Il y'a eu l'excellentissime Shaun of the dead, puis le navet (pour moi) Hot Fuzz (que nous réservent t-ils dans le prochain Tintin) et là ils reviennent en force avec un duo d'ado geek de 25ans. Ils sont hilarants, des situations causasses mais pas inintéressantes. On retrouve également l'irrégulier Jason Bateman qui là pour le coups est convainquant et drôle dans un rôle qui fait référence à un Men in Black. Donc pour un fan de ce film ca ne peut que faire plaisir. Et pour finir une inconnue qui est Kristen Wiig, juste apparue dans Bliss mais qui dans ce film est très drôle, son personnage monte dans les starting-block et se lâche petit à petit pour se laisser aller au final et ca ne peut que être du tout bon avec le duo Pegg/Frost. Et le personnage principal Paul tout de même qui est hilarant, on le découvre petit à petit et on l'aime cet alien, même si il est pervers et vulgaire.


Blythe Danner, Nick Frost, Simon Pegg & Kristen Wiig. Universal Pictures International France

Au final un film hilarant, qui a peut de problème car le principal c'est de rigoler devant se genre de film et là c'est tout bon. On est écroulé de rire du début à la fin, même si la vf de Paul est peu convaincante, voir ridicule on s'y habitue et on y fait plus attention 10min après. On film à savourer sans modération entre ami et pas que si vous voulez rire enfin comme il le faut.

8/10

Sortie de Paul le 2 Mars 2011
Bande Annonce Paul :






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article