Critique L'Agence

Publié le



"Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains..."


Matt Damon et Emily Blunt. Universal Pictures

L'agence est un film prenant. Son scénario est fascinant tant il est pas inventif mais il regorge d'idée. George Nolfi aurait pu nous pondre un scénario assez simple sans allez trop loin dans les détails mais là il regorge de détails, et ne perd jamais le spectateur. Ce film nous permet de réfléchir également sur le monde qui nous entoure, après avoir vu le film on réfléchi à la façon dont on est surveillé. Et j'ai trouvé ca excellent et excitant qu'un film réussisse à nous poser de tel questions, pas que sur la façon dont on est surveillé mais également sur le destin. Qu'est-ce que le destin ?

Le film se pose des questions auxquels personnes à la réponse, dont la question qu'est-ce que le destin ? Et pouvons nous changé notre futur ? Pouvons nous interféré notre destiné ? Il y a une réponse qui est toute bête qui est la mort bien sûr mais dans le film il en est pas question, il est question de voir un amour se prolongé alors que ce n'est pas écrit, alors que cet amour n'aurait jamais dût naître.
Ce scénario qui est à la base une nouvelle de Philip K.Dick, est fascinant de bout en bout. On réfléchi et dans le film on suit toujours le fil conducteur sans se perdre en chemin. Le réalisateur réussi également le final du film avec la dernière phrase prononcé par Harry Mitchell. On peut reprocher quelques erreurs au film, le fait que l'histoire d'amour est un peut simpliste, mais là n'est pas le principal. Le seul reproche que j'aurais à faire c'est qu'on veut en savoir plus et en partie sur les hommes qui surveilles au bon déroulement de notre destins. Car au final ils restent mystérieux et on en sait peu sur qui ils sont en réalité. Il font penser pour les connaisseurs aux observateurs de la série Fringe, il y a beaucoup de ressemblances et pas seulement dans leurs accoutrements.



Ce film s'en sort également très bien coté casting avec un Matt Damon toujours excellent qui se remet fort bien après son passage chaotique dans l'au delà. Avec Emily Blunt ils forment un duo qui nous fait voir du paysage. Un duo glamour qui nous touche et sent la joie de vivre. On retrouve au casting Michael Kelly qui est convainquant, son jeu est assez mystérieux pour se mettre dans la peau du personnage. Au contraire Anthony Mackie est une surprise, très bon pour se qu'il doit faire au court de ce film.

Avec cela on a une composition de bonne facture de Thomas Newman, avec des musiques assez lentes mais qui ajoutes au suspense ainsi que des musiques plus rythmés pour les scènes de courses poursuites. Le tout avec une photographie très belle, on voit la belle ville de New York sous toutes les coutures, des égouts jusqu'à la statue de la Liberté tout y passe que ce soit sous le soleil ou la pluie. Tout ca rend le film plus intense et plus immersif pour le spectateur.




Un film qui m'a emballé du début à la fin, certains n'adhèreront pas et trouveront le temps long, d'autres seront dedans du début à la fin sans problème. Après avoir écrit le scénario de La Vengeance dans les peau et de La Mort dans la peau, George Nolfi ici réalisateur et scénariste revient avec un scénario aussi bon et excitant dans ce très bon thriller d'anticipation.

8/10

Sortie de L'Agence le 23 Mars 2011
Bande Annonce L'Agence :






Publié dans A -> E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
http://www.bootsfactory-outlet.com/ugg-classic-short-boots-1.htmlI think that his proposals make sense... They passed the Senate, and even though it can't be a 100% proof of their value, I still think that they definitely deserve a try.
Répondre