Critique Last Night

Publié le



"Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…"



Guillaume Canet & Keira Knightley. Gaumont Distribution

Pour un premier film, Massy Tadjedin à réussi à nous livré un beau film. Un film qui tranche mais on ressent tout de même à certains moments qu'il nous moralise un peut et sur des points assez "sales". On a l'impression que pendant toute la moitié du film la réalisatrice nous dit que tromper c'est bien, ca nous permet de nous découvrir. C'est là qu'est la force de ce film, c'est dans son arrière plan, tout ce qui est sous-entendu. Mais on a également un casting convainquant mais décevant sur certains acteurs.

L'histoire de ce film est assez banal mais pas décousue d'avance pour autant car il nous prend et on est embarqué dans cette nuit très facilement. Mais quand on est bien dans le film on se rend compte que la réalisatrice nous moralise un peut sur le thème de la tromperie, de l'adultère. Au début du film on voit le couple de Sam Worthington et Keira Knightley proche mais on sent une tension, surtout venant d'elle. Et elle ne fait pas attention a elle. Alors que quand elle rencontre Alex (Guillaume Canet) et qu'elle sait qu'elle va le revoir, elle se fait belle, se maquille... On voit que elle est heureuse, plus qu'a son habitude. Et là on se dit que c'est bien pour elle mais plus on avance dans le film plus on se dit qu'on nous moralise pas mal sur l'adultère, on se demande même si on veut pas nous faire dire que c'est bien. Donc ca va assez loin, sauf que Massy Tadjedin à réussi à rectifié la chose sur la fin pour en faire un film beau mais triste et qui tranche au lieu de nous moralisé. Elle nous a induit en erreur pour le bien de son film et je trouve ca bien réussi.


Keira Knightley. Gaumont Distribution

Quand au casting il est également tranchant. Keira Knightley est sublime, touchante et belle. Tout comme Guillaume Canet qui est excellent. Après la bas blesse quand on arrive à Eva Mendes qui est juste là comme tentatrice, limite briseuse de couple mais ca ne va pas plus loin. Elle nous charme pas du tout et reste en retrait. Sam Worthington lui est également un peu en retrait, quand son personnage se pose des question il ne nous convainc pas qu'il le fait. Il est présent mais aurait pût l'être plus. Après l'accent est plus mi sur le "couple" Keira Knightley et Guillaume Canet donc on comprend que les autres soient moins présents et nous touche moins.


Donc une histoire pas si banal que ca, un casting pas mal mais une Keira Knightley sublime et touchante, qui rend ce film triste et le renforce. On pourrait en dire que ce film est plat mais plus aurait peut être tout fait tomber à l'eau. A noter une sublime bande son de Clint Mansell qui renforce les personnage et surtout le coté émotionnelle du film.

7/10
 
Sortie de Last Night le 16 Févriers 2011
Bande Annonce Last Night :




 


Publié dans K -> O

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce films est certainement chouette
Répondre