Critique L'Assaut

Publié le



"Samedi 24 décembre 1994.
Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement.
Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001."


Vincent Elbaz. Mars Distribution

L'Assaut est une bonne surprise venant du cinéma français. J'attendais rien de ce film mais je me suis retrouvé en face d'un agréable et dynamique film d'action avec une ambiance qui nous fait avoir des hausses de tensions. Mais malheureusement le film est plombé par un seul défaut mais qui est de taille et fait foiré quasiment tout le film, malgré les bonnes intentions que possède ce film.

Pour son seconds film, Julien Leclercq à voulu misé sur une mise en scène qui plonge le spectateur en pleine action avec des plans de vue en contre plongé surtout pendant l'assaut final. Il mise également sur un filtrage de l'image qui permet au film de se distingué des autres films d'action et c'est plutôt pas mal. Personnellement j'ai complètement adhéré à ce style d'image entre le noir et blanc et la couleur, car ca rend le film plus immersif, et le rapproche d'un documentaire poussé à son paroxysme. Mais le problème arrive maintenant et n'est pas petit car même si il y a des plans qui rendent le film immersif, tous les autres mouvements de caméra et autres plans sont complètement foireux. On a des caméra trop proche qui empêches au spectateur de voir la globalité de l'action, des mouvements sont trop rapides et brusques. Et pour finir pendant l'assaut on est complètement perdu, on ne s'y retrouve pas et ca à cause d'un manque de place dû à l'avion mais surtout à cause de mauvais choix de caméras. Et rien que tous ca fait perdre une grande partie de la valeur du film.


Mars Distribution

En dépit de ce le film reste très agréable et assez bon. Tous ce qui se passe avec le GIGN donc les entraînements, la préparation... c'est excellent et permet l'immersion tel un documentaire. Mais ca se net que la moitié du film, tout le reste se concentre sur la partie politique et c'est complètement loupé. C'est lent et on s'en moque totalement. Ca coupe le rythme du film et permet au spectateur de s'endormir quelques instants. Heureusement que les scènes d'actions sont efficaces, et cela est du à un casting quasiment entièrement composé de membres du GIGN ce qui rend l'action réaliste et immersive. Autrement on retrouve Vincent Elbaz qui est très bon et convainquant. Pour l'occasion il a suivit 3mois d'entraînement au GIGN et ca se sent en partie, il sait se qu'il fait et est confiant dans son rôle. Se qui permet d'apporté une tension lorsqu'il est moins serin, donc lors de l'assaut. A noté la performance de Aymen Saïdi qui est très très bonne.

Au final L'Assaut est un très bon film mais qui perd des points à cause de quelques longueurs et surtout de se mise en scène qui regorge de fautes. Un film d'action français qui est sympathique mais pas un must.

6/10

Sortie de L'Assaut le 09 Mars 2011
Bande Annonce L'Assaut :






Publié dans A -> E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article