Critique Ma part du gâteau

Publié le



"France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.
Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise."


Gilles Lellouche. StudioCanal

Avec son nouveau film Cédric Klapisch essaye de confronter deux mondes, celui des ouvriers avec le monde des tradeurs. C'est une idée pas si bête, confronté deux mondes que tout oppose mais qui sont au final que des êtres humains. Si le film aurait été vraiment bon on aurait été satisfait. Là ce n'est pas le cas, pas tant à cause de son scénario car il est assez bon même si il possède de réel problème. Le plus gros souci de se film vient de sa réalisation.

On se demande réellement se que le réalisateur veut nous faire comprendre. Tout au long du film on suit les deux personnages que tout oppose mais qui ont besoins l'un de l'autre.On suit  ces personnages sauf que au final on se retrouve en face d'une succession de clichés. Le film veut mélanger Pretty Women avec Wall Street ou plus récemment Krach toujours avec Gilles Lelouch. Une succession de clichés sans saveur et surtout qui rendent le film complètement décousue d'avance. A chaque changement dans le film, tout n'est retenue seulement par un élément ou une personne. Il faut que les deux se rencontres, tient ils arrivent en même temps dans la même ville. Et c'est comme ca tout au long du film. Sans parler de la fin qui est tout simplement bâclé et qui n'a ni queux ni tête. Un aurait voulu un film plus violent dans les propos, avec une réel opposition entre les ouvriers et les tradeurs. Pas un film dramatique avec un fond de comédie. Un film qui ne tient pas en place et surtout qui ne trouve pas sa place.


StudioCanal

Au niveau du montage le film flanche également car on se retrouve en face d'un film qui se veut un peu lent et toujours sans saveur. Heureusement qu'on a une bande son dynamique et assez rock qui nous réveille et nous remet dans le film. Ce film est également sauvé par un casting vraiment excellent à commencer par un Gilles Lelouch très très bon dans son rôle de tradeur qui ne pense qu'à lui et à lui seul. Après avoir déjà joué un rôle de tradeur, il est sûr de lui et est très convainquant. Karin Viard tient là elle l'un de ses meilleurs rôle avec un personnage qui lui colle à la peau. Elle est convaincante et très touchante.

Donc c'est dommage que ce film se plante dans la réalisation car il avait un certain potentiel. En tout les cas on ne sort pas de la salle perdant car on a vu des prestations excellentes et qui peuvent nous laissés envisagés de futurs bons films.

4/10

Sortie de Ma part du gâteau le 16 Mars 2011
Bande Annonce Ma part du gâteau :






Publié dans K -> O

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
super film qui ne donne pas envie de dormir ;)
Répondre