Critique The Social Network

Publié le


"Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux..."


Jesse Eisenberg. Sony Pictures Releasing France

The Social Network n'est pas le petit chef d'œuvre comme il a été dit par pas mal de critiques. Mais c'est bel et bien une prouesse technique et surtout une preuve que son réalisateur est exceptionnel tout comme ses acteurs. Déjà vouloir faire un film sur facebook c'était attendu mais très risqué. Risqué de faire un film sur le créateur d'un site internet. Mais pas sur n'importe quel site, le seul site qui a fait gagner 25Milliards a son créateur, c'est exceptionnelle. Mais là le réalisateur David Fincher à qui on doit tout de même Zodiac ou Seven, c'est surtout centré sur le personnage de Mark Zuckerberg. Car à lui tout seul il représente le "hackeur de génie" des années 2000.


Justin Timberlake. Sony Pictures Releasing France

Mark Zuckerberg est un hackeur de génie. A cause d'une relation foireuse, il crée en 4h un site sur lequel vont aller 22.000 personnes en 2h. Et c'est de là et avec ca rencontre avec les frères Winklevoss que va n'être son idée ( ou pas ) de crée un site communautaire. Et qui prendra l'ampleur qu'on connaît tous et toutes aujourd'hui. David Fincher réussi très bien a nous faire comprendre comment va donc n'être facebook et aussi les problèmes que la création de ce site va apporté à son créateur. Pour son film le réalisateur a fait appelle a un casting juste génial, composé d'inconnu comme d'acteur connu et aussi d'acteur réputé pour ne pas être bon. On retrouve Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zuckerberg et qui est juste génial. Il a un charisme, et son rôle de geek qui connaît tout sur tout dans le domaine de l'informatique lui va a merveille. Il a réussi à s'imprégner du charisme de son personnage et il est criant de vérité. Son personnage nous fait comprendre qu'il ne cherche que la reconnaissance tout en étant un peu perdu. Son seul défaut c'est quand il doit être plus porté sur l'émotion on y croît pas on a l'impression qu'il s'en moque alors qu'il ne devrait pas. Puis on retrouve Justin Timberlake qui dans le rôle de Sean Parker est très bon. Il manipule, et se prend pour le maître du monde avec une facilité que peut d'acteurs auraient pu faire. Et pour finir on a Andrew Garfield qui est très bon également même si moins criant de vérité que les précédents, car c'est je pense un rôle très complexe, il est un peu prit pour le dindon de la farce.


Jesse Eisenberg, Brenda Song et Andrew Garfield. Sony Pictures Releasing France

Dans ce film on retrouve la patte du réalisateur David Fincher dans une scène surtout qui est marquante, qui est celle de la compétition d'aviron. Que se soit dans la manière de filmé ou même dans la musique de fond qui est très calme mais avec un fond de colère et hargneuse. Bon c'est clair que cette scène ne sert un peu à rien sauf quelques points que je ne citerais pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas vu le film. Pour la bande son du film, elle est juste sublime. Un mélange de pop et de musiques plus tranquille et reposant. Elle rentre bien dans le contexte des scènes ainsi que dans les sous entendus comme la colère que ressentent les personnages à l'intérieur de eux-même.Pour continuer sur la mise en scène, rien a dire on a des jeux de couleurs très bons et très ternes, pas mal du tout. Sauf peut être pour les scènes de nuit qui sont trop éclairés donc pas réalistes.


Jesse Eisenberg. Sony Pictures Releasing France

Bon le seul point négatif qui m'a assez perturbé et que j'ai donc pas beaucoup apprécié, c'est le fait que le réalisateur a voulu incorporé des scènes qui se passes en 2006 dans des scènes qui se passent en 2003/2004. Je m'explique, ce qui relie les différentes scènes entre elles sont les différents procès portés contre Mark Zuckerberg. C'est une bonne idée pour les transitions mais on met du temps à remettre les idées en place et comprendre en quelle année on est et surtout ce qui se passe. et ca casse le rythme du film, ca casse le rythme des musiques qui sont coupés pas mal de fois. Donc c'est un bon gros problème de montage qui peut gâcher tout le film. Si il n'y aurait pas ce problème, The Social Network serait un petit chef d'œuvre.


Jesse Eisenberg. Sony Pictures Releasing France

Passer ce problème il en reste un excellant film. Un film qui nous fait comprendre encore plus l'ampleur du site Facebook, et ce que ca a apporté à Mark Zuckerberg Une prise de risque du réalisateur qui nous sert l'un des film de cette rentrée 2010.

8/10

Sortie de The Social Network le 13 Octobre 2010 :

Bande Annonce The Social Network :






Publié dans P -> T

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
PandaranolTres bon article, merci.
Répondre
S
SeotonsIl y a seulement un option importantes dedans vie, vidéo, cinéma et donc programmes télévisés !
Répondre
C
Cheap Air Jordans For SaleThe easiness and naturalness were deceptive~
Répondre
S
SeotonsJ'aime bien ce blog !
Répondre