Critique Sanctum

Publié le



"Plongeur expert, Frank McGuire se lance dans l’exploration à haut risque des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud. Il emmène avec lui entre autres son fils de dix-sept ans, Josh, et le milliardaire Carl Hurley, qui finance l’expédition. L’équipe s’engage dans le plus vaste, le plus mystérieux et le plus inaccessible des réseaux de grottes du monde. Lorsqu’une tempête tropicale s’abat sur la zone, ils sont obligés de s’enfoncer dans le labyrinthe sous-marin pour lui échapper. Désormais perdus dans un décor incroyable, ils doivent absolument trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard. Ce monde inconnu ne leur pardonnera aucune erreur…"


Metropolitan FilmExport

Sanctum part d'une assez bonne idée avec encore comme thème principal celui de l'enfermement et de la survit sans compté sur l'aide extérieur. Donc pour ce film faire confiance et croire aux gens qui sont enfermés avec nous. Mais ce film est tellement bombardé d'erreur que au final on s'ennui et on se fiche de savoir si quelqu'un va réussir à sortir de cette grotte.

Le plus gros soucis de ce film c'est l'inexistence d'acteurs ou d'actrices charismatiques. On s'attache à personne dans ce film. Il n'y a pas un seul acteur qui se démarque et prend l'avantage sur un autre. C'est comme si personne ne s'adressait au spectateur. Et à cause de ce souci de casting le spectateur se sent isolé dans son fauteuil et on ne rentre jamais dans le film. Le film en devient donc plat et on en ressort rien du tout. Sanctum est sensé être un film marchant sur le suspense, le drame et l'aventure. Pour le suspense c'est loupé comme je l'ai expliqué précédemment, vu qu'on s'identifie à personne et qu'on ne rentre pas dans l'histoire il n'y a aucun suspense. Pour le drame c'est pareil, la même raison.
 

Metropolitan FilmExport

Mais reste l'aventure, et là encore une fois il y a un problème. Ce problème c'est la longueur du film. Le film est long pour se qui s'y passe. Il ne se passe déjà rien avant 30min se qui est un problème en soit, puis il se passera quelque chose environ toute les 15min se qui est un comble. Pour un film en partie d'aventure il ne se passe rien et c'est très long. Le film est linéaire comme aucun, c'est du vu et revu. Quelqu'un meurt toute les 15min et c'est tout et je ne parle même pas de la fin qui est encore pire. Et dans le film on compte énormément de moment tirée par les cheveux, toutes les personnes qui meurent dans ce film, on a l'impression qu'ils se suicident tellement c'est absurde et grotesque.


Au final dans ce film il y a quoi de bien ? Pour ma part j'ai apprécier les décor et l'atmosphère de ce film. Les décors n'ont rien d'extraordinaire, c'est une grotte mais il y a quelques moments qui sont assez beau et des plans de caméra rendent cette grotte assez mystérieuse, comme si c'était un personnage à part du film. L'atmosphère du film aurait pu être plus travaillé surtout sur les sentiments d'enfermement et sur le lugubre. Mais à certains moments on se sent pas mais on voit que l'oppression est de mise. Et surtout les plans sous l'eau sont très très beau. C'est là que le film prend une bouché d'air frais et qu'il se sauve un peu du ridicule et du grotesque. Grâce à de magnifiques plans aquatiques.


Ioan Gruffudd. Metropolitan FilmExport

Un film qui ne marquera pas les esprits loin de là et c'est dommage car il partait avec de bonnes idées mais le tout se révèle grotesque et trop c'est trop. Il se sauve (un peu) grâce à sa mise en scène et au personnage de la grotte qui est l'actrice qui a le plus de charisme dans ce film.

3/10

Sortie de Sanctum le 23 Février 2011.
Bande Annonce Sanctum :





 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article