Critique Megamind

Publié le


DreamWorks Animation


"Megamind est le superméchant le plus génial de toute l’histoire de l’humanité.
Et le pire loser aussi...
Depuis des années, il essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !
Mais un superméchant a besoin d’un superhéros pour se sentir exister et avoir un but dans la vie. Megamind a donc l’idée de se fabriquer un nouvel adversaire : Titan, encore plus grand, plus fort et plus héroïque que le précédent.
Problème : Titan découvre vite que c’est bien plus drôle d’être un méchant que de protéger les hommes. Et encore plus amusant de détruire le monde que de le diriger…
Pris au piège, Megamind réussira-t-il à vaincre sa diabolique création ? À devenir le héros inattendu de sa propre histoire ?"


Paramount Pictures France


Après Dragon, le nouveau bijou des studios Dreamworks se nomme Megamind. Ca c'est un nom de loser, mais ce loser là en particulier vous allez l'aimer. C'est fou ca on aime un loser et qui en plus est le méchant. Mais un méchant au cœur tendre. Enfin un film qui porte bien son nom car dans Megamind tout est Mega. On rigole du début à la fin, on se lie avec les personnages qui sont charismatiques ce qui est rare dans les films d'animations. Le seul petit bémol sera l'esthétique du film qui n'est pas irréprochable.


Paramount Pictures France


Ce film est megadrôle. On rigole du début à la fin. Ca c'est due en partie aux dialogues du films qui sont très très bons, cohérents et drôle comme il faut. C'est grâce aussi aux personnages du film qui chacuns ont une personnalité bien distincte. On a tout d'abord le personnage de Megamind qui est un méchant, un loser qui se remet en question depuis qu'il a tuer son ennemi MetroMan. Mais sa remise en question le fera douter et lui fera changer beucoups de chose mais pas son look, car il faut le dire il a un look vraiment irréprochable, celui d-un réel loser. Un personnage réellement très attachant et drôle de par son ignorance. Puis on trouve MetroMan qui est tout de même présent dans le film, et pour le si peu où il est présent il nous fait bien rire et cela car il est pathétique à un point inimaginable. C'est la grosse carricature du super héros, un héros en collant qui est pathétique avec des fans qui le colle et toujours les petites réflexions idiotes qu'il peut sortir. Mais tout comme Megamind il se remet en question.


DreamWorks Animation DreamWorks Animation


Au final, le film nous montre bien ce que pourrait être l'envers du décor d'un super héros, ce que ressentent les héros, sont-ils satisfaits de ce qu'ils sont ?
Et pour répondre à cela on a un personnage féminin du nom de Roxanne Ritchi. C'est un personnage qui est aussi attachant mais qui est moins drôle que les héros. Mais on sent que sans elle toutes ces remises en questions ne pourraient pas avoir lieu.
Et pour aller avec ca, comme Vf on a le droit a Kad Merad en Megamind, Franck Dubosc en MetroMan et Géraldine Nakache en Roxanne Ritchi. Des voix très convaincantes et très drôles même si au départ celle de Kad Merad ne colle pas du tout au personnage mais on s'y habitue et au final on apprécie. Car pour changer d'intonation et prendre différents accents, Kad Merad est pas mal et c'est drôle, ca rentre bien dans le charisme du personnage et ca amplifie le phénomène de loser qui colle a Megamind.



DreamWorks Animation DreamWorks Animation


Pour finir avec un défauts qui est minime mais présent, c'est l'esthétique du film. Ce film d'animation utilise comme base de couleurs des tons ternes et c'est pas super même si au final on voit bien que ca rentre dans le contexte et colle avec la couleur bleu de Megamind. Et sinon les formes cubiques et moches des bâtiments de la ville de MetroCity. La villes est vraiment mal faite et elle est trop cubique, c'est que des rectangle avec des couleurs qui sont en plus très grises. Donc un peu d'innovations dans les villes seraient pas mal car le film aurait très bien pu être dans un futur donc avec différentes formes et autres couleurs.


DreamWorks Animation


Passé ca Megamind est Megabien. C'est le film d'animation de cette fin d'année et celui de l'année avec le concurrent Toy Story 3. A ne pas louper en 2D en tout cas. Et j'en ai pas parlé mais la bande son est génial avec des musiques très rock par exemple du AC-DC.

8/10

Sortie de Megamind le 15 Décembre 2010.
Bande Annonce Megamind :






Publié dans K -> O

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article