Critique L'aigle de la neuvième légion

Publié le



"En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité..."




L'aigle de la neuvième légion est un film intéressant dans son genre et surtout dans son histoire. Car ce film n'est pas du tout un péplum, c'est plus un drame teinté de vendetta. En voyant l'affiche on peu se dire que ce film veut marcher sur les plates bandes de Gladiator mais il se rapproche beaucoup plus et c'est surprenant de Valhalla Rising.

Valhalla Rising  était un film très mystérieux et spécial mais magnifique dans son image. L'aigle est lui aussi un film possédant une qualité d'image excellente avec des paysages magnifiques. On passe de collines pendant la journée à des forêts brumeuses la nuit. C'est vraiment magnifique et ces paysages rentre bien dans le contexte du film et représentes les différentes phases par lequel passe le personnage de Channing Tatum, quand il est déterminé ca sera plus sombre et la caméra sera plus resserré.




C'est quelque chose d'essentiel au film et qui aide à la suivi du film et à la bonne compréhension de l'histoire. Histoire qui n'est pas extraordinaire mais qui se veut être une représentation de ce qui se passe en ce moment en Afghanistan. Au lieu de faire un film de guerre, Kevin Macdonald à décidé de choisir l'époque des légionnaires qui se prête très bien à ca et surtout c'est quasiment la même chose, avec le passage dans une région qu'on dit mortel depuis la disparition de L'Aigle l'emblème des romains et qui a été lâchement laissé dans cette région par le père de Marcus Aquila comme le raconte les romains. Donc une petite histoire de vengeance, surtout de savoir se qui c'est réellement déroulé.

Dans ce film il n'y a pas seulement des surprises, on est aussi pas mal déçu surtout par les 30 premières minutes du film car elles sont longues très longues. On a le droit à une bataille au départ qui est pas mal mais très mal filmé, on y est perdu, c'est brouillon... Mais après cette bataille on a 20minutes de films qui sont lentes à mourir et surtout qui ne servent à rien du tout. Heureusement que le film se reprend au bout de ces 30minutes. A noter également que les combats à 1 contre 1 lors des batailles ressembles plus à une danse très lentes et trop scripté qu'a un combat.




La seconde mauvaise chose et pas des moindres sont tous les seconds rôles et les figurants. Le casting pour les premiers rôles est excellents, Channing Tatum est surprenant dans ce film, il casse son image de G.I pour réussir à nous convaincre dans un registre plus dramatique. Jamie Bell est quand à lui tout aussi convainquant. Tahar Rahim est lui sublime dans ce film. Méconnaissable en Prince il nous surprend par sa dureté et par son charisme de vrai méchant. A part eux tous les autres sont très très mauvais figurants lors des batailles et tous les seconds rôles romains.

L'aigle de la neuvième légion reste une surprise et un film convainquant malgré ses gros défauts qui sont très conséquents et qui jouent sur la longueur du film.

6/10

Sortie de L'aigle de la neuvième légion le 04 Mars 2011
Bande Annonce L'aigle de la neuvième légion :






Publié dans K -> O

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce films est nettement étonnant
Répondre
J
C'est un des meilleurs film. Les acteurs y jouent vraiment bien .
Répondre
V
Vintage Hollowed Teardrop Dangle EarringsI’m happy to have found your very excellent article! I agree with some of your readers and will eagerly look forward to your coming updates. Just saying thanks will not just be adequate.
Répondre