Critique Insidious

Publié le




"Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l'aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l'ouvre de forces maléfiques voulant s'emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s'aventurer dans l'au-delà..."


Wild Bunch Distribution

Insidious est un film qui me rend sceptique. A la fois il fait peur, nous fait sursauté plusieurs fois sur notre fauteuil. Mais a certains moment le film tend vers le grotesque et en fait trop. Donc quoi en dire, c'est un excellent film ou il est très mauvais ? Personnellement j'en dirais que c'est l'un des seul film qui a réussi à me faire sursauté plus de trois fois, malgré le fait que tout le film soit décousue d'avance à cause d'un scénario qui ne possède aucune originalité.

Le scénario de ce film est son plus gros point faible. Il ne possède aucunes originalités et on est surpris à quasiment aucuns, même à la fin malgré que ca fait plaisir d'avoir une tel fin. Le film mise tout sur la surprise, donc vous verrez ce film une fois, vous sursauterez et fini. Lors du second visionnage vous ne serez jamais surpris et ca n'a aucuns intérêts. Au moins le film réussi à nous surprendre, avec des ombres, des apparitions et grâce à sa bande son qui est excellente, qui nous met dans l'ambiance du générique du début au générique de fin. Sans sa musique, le film perdrait 30% de surprise et en terme d'ambiance, d'angoisse on ne serais quasiment pas surpris car on ne rentrerai simplement pas dans le film.


Wild Bunch Distribution

Le film à le mérite d'avoir une ambiance angoissante et oppressante, c'est pas donné à tous les films et rien que pour ca il vaut le détour. Le spectateur arrive à rentré dans le film grâce à son casting qui est convainquant pour ce qui est du couple principal incarné par Patrick Wilson et Rose Byrne. Le reste du casting est pas mal mais il est trop mit à l'écart, même le petit garçon qui est le centre du film on ne sait rien de lui et on le voit quasiment jamais. Donc on s'en moque si il meurt ou pas car on ne le connais pas, on ne le vois jamais à l'écran contrairement aux parents. Il en est de même pour la grand mère incarné par Barbara Hershey qui est mit à l'écart au point que lors de la scène finale on se demande même pas se qui lui arrive.

Un casting donc en demi teinte mais pas à cause des acteurs mais du scénario. Le film a beau être bon dans les points énumérés dans les précédant paragraphes, il en reste qu'il accuse de nombreux défauts dont les caméras qui sont mal placés à certains moments. Mais surtout le film reste grotesque à certains moments dont la fin. Lors de la scène finale on a l'impression de ce retrouver dans la maison aux 1000 morts. A certains moments également, les acteurs sur-jouent pas mal surtout en début de film où Patrick Wilson est pas super convainquant. Il se rattrape grâce aux 30 dernières minutes où il devient le centre du film.


Wild Bunch Distribution

Quand au design des différents monstres (ou fantômes) ils sont plutôt pas mal, sauf le diable qui ressemble à Dark Maul de Star Wars qui est plus pathétique qu'autre chose. Même si lorsqu'on voit son visage en gros plan ca nous donne un léger frisson. Celle qui reste la plus effrayante est la vieille marié que l'on voit au début du film puis qui gagne en ampleur sur la fin du film.

Malgré son scénario couru d'avance et sans originalité. Absurde par moment, angoissant de temps en temps il en reste un bon film.

6/10

Sortie de Insidious le 15 Juin 2011
Bande Annonce Insidious :






Publié dans F -> J

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vintage Muliticolor Flower Stud EarringsThank you very much. I am wondering if i can share your article in the bookmarks of society.Then more friends can talk about this problem.
Répondre