Critique Hancock

Publié le

Affiche américaine. Columbia Pictures

"Il y a les héros, les super-héros et il y a... Hancock. Ses super-pouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un "héros" pareil. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens... du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques.
Le super-héros le plus détesté au monde commence alors à réaliser qu'il n'est pas aussi insensible qu'il voudrait le faire croire..."

Will Smith. Sony Pictures Releasing France

Hancock est pour moi un modèle de film américain a gros budget et qui ne se prend pas du tout la tête. Un vrai film fait pour amuser, qui fait sourire avec des réplique culte, des grandes scènes d'actions et de très bons effets spéciaux. Ce film lorsqu'on le regarde c'est comme si on lisait un comics, c'est très coloré. Lors de la première partie du film on a le droit que a des couleurs vives et chaudes alors que dans la seconde on passe a du noir et des couleurs très sombres. Lors des phases de vol ou d'atterrissage ou même de décollage de Hancock on retrouve un coté comics avec des fonds très pâles pour le premier exemple et pour le second ce sont les éclat de béton qu'il laisse derrière lui qui font penser aux comics. C'est pas pour rien que par la suite le personnage de Hancock fut reprit en héros d'un comics. Ca dénature l'aspect film d'action sérieux habituel et nous emmène vers un film loufoque et assez barré. Pour finir donc sur la mise en scène et le montage, ils sont très bons sauf peut être lorsque l'on regarde la version "unrated" où on a deux scènes qui on été rajouté mais ne servant a pas grand chose.

Will Smith, Jason Bateman et Charlize Theron. Sony Pictures Releasing France

Pour continuer dans les très bons points du films on a le casting donc les trois acteurs principaux car on fait l'impasse sur tous les autres. Donc on retrouve en haut de l'affiche Will Smith qui avec le rôle de John Hancock retrouve un personnage du niveau de Mike Lowrey ( Bad Boys ) ou de l'agent J ( Men In Black ). Dans ce film il nous émouvoit a certain moments, mais est surtout drôle tout du long. Il s'imprègne parfaitement des mimiques et du charisme de Hancock.Tout simplement géniale. On retrouve autrement Charlize Theron qui est assez bien dans un rôle a double sens, son personnages doit faire croire qu'il est quelqu'un d'autre ce qui nous amène a voir le film de deux façons. Elle s'imprègne assez bien également du charisme qu'est censé dégagé son personnage et elle y arrive assez bien dans la seconde partie du film car dans la première elle n'est pas forcément mise en avant. Sinon on retrouve Jason Bateman qui est convainquant mais sans plus car c'est lui qui sert a mettre en avant les deux acteurs principaux mais on fait l'impasse sur lui au bout de 30min.

Will Smith. Sony Pictures Releasing France

Donc Hancock est un blockbuster comparable a ce qu'est aujourd'hui L'Agence Tous Risques, un film grand spectacle ne se prenant pas la tête et plaisant a voir. Pour en revenir aux points très bon du film on a la Bande Son composé par John Powell qui est simplement sublime car rythmé, correspond a l'univers du film et puis c'est John Powell donc rien a rajouter. Donc c'est un film qui ce découpe en deux partie, la première loufoque mettant en avant Hancock et la seconde plus sérieuse avec de l'émotion ( un peu...) et des affaires de famille qui se règle nerveusement mettant en avant Mary Embrey ( Charlize Theron ). Et le réalisateur se sert des couleurs pour nous montrer les sentiments des personnages et dans quel état d'esprit ils sont, c'est assez bien trouver.
Un film a voir et revoir car il en vaut le coup même si c'est pas non plus le film parfait.

Will Smith. Sony Pictures Releasing France

9/10

Sortie de Hancock au cinéma le 9 Juillet 2008
 et en DVD et Blu-Ray le 9 Janvier 2009

Bande Annonce Hancock :




Publié dans F -> J

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article