Critique Le Discours d'un roi

Publié le


Wild Bunch Distribution

"D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie."


Colin Firth & Helena Bonham Carter. Wild Bunch Distribution

Ce film est clairement bouleversant, touchant, interpréter magistralement. Mais est-ce pour autant le film qui mérite toute ces nominations aux Oscars et ailleurs ? Car en dépit de tout cela on ne retient rien d'autre du film. Mais le si peux que ce film fait de bien nous fait adoré ce film, on n'en sort pas indemne et même ceux qui disent que c'est un film d'époque comme on en voit beaucoup, c'est long et ennuyeux et bien pas du tout. Le Discours d'un roi est excellent et maitrisé grâce à son scénario assez bien conçu et son casting est magistral.

Le scénario nous en apprends plus voir nous apprends totalement les problèmes que Georges VI a pu avoir juste avant de devenir roi. Il souffre de bégaiement et c'est sur que quand on doit s'adressé au peuple c'est assez gênant. Donc là démarre le film et dès la première scène on est dans le ton du film, rien qu'avec sa voix et ses mimiques l'acteur principal nous en met plein la vue. Pour revenir au scénario, il met bien en valeur cette maladie dont Georges VI essaye de se débarrassé. Le scénario s'appuie beaucoup sur le personnage du thérapeute du futur roi, il sera partout à ses coté et va à certains moments voler la vedette au personnage principal mais sans qu'on s'en rendent compte. Ca se fait dans la continuité du film, c'est linéaire, y'a aucun problème dans ce scénario qui est vraiment plaisant à suivre.


Colin Firth et Geoffrey Rush. Wild Bunch Distribution

Pour en rajouter il faut parler du casting qui est moyennement bon mais rien que pour les deux acteurs principaux il vaut le détour. Colin Firth est magistral dans la peau de Georges VI, on y croît tellement qu'on croît qu'il est Georges VI et non pas qu'il l'interprète. C'est pareil pour Geoffrey Rush qui vole la vedette a Colin Firth a certains moments et ca se fait dans la continuité du film et c'est vraiment bien. Seul Helena Bonham Carter est au second plan dans ce film et n'y a pas vraiment ca place.


Colin Firth. Wild Bunch Distribution


Le seul défaut que je pourrait citer, c'est à propos de la mise en scène du film, on a des mouvements de caméra qui sont très très lents. Serte ca permet de mettre en avant les jeux des acteurs qui sont sublimes mais c'est tout de même trop lent. On a également beaucoup trop de plan rapprochés, la caméra est soit trop loin soit trop proche des acteurs ce qui est un défaut même si je pense que c'est fait exprès pour donner plus d'ampleur aux personnages. Peut être mettre un peux plus les décors qui sont jolis et bien travaillés en avant. Cela aurait été une bonne idée.

Un excellent film qui mérite d'avoir du succès et qu'il faut voir. Delà à dire que ce film est le meilleur film...

8/10

Sortie Le Discours d'un roi le 02 février 2011.
Bande Annonce Le Discours d'un roi :






Publié dans K -> O

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
promotional itemsYour blog article is very intersting and fanstic,at the same time the blog theme is unique and perfect,great job.To your success.One of the more impressive blogs Ive seen. Thanks so much for keeping the internet classy for a change.
Répondre
K
Je vais prendre en considération se que tu as dit merci du conseil =) <br /> Et si cette critique je ne l'ai pas relu c'est parce que c'est la 3ème fois que je la réécrit entièrement ( merci orange pour internet ! ) ^^.
Répondre
P
Salut Kevin. Je viens de découvrir ton blog via ta critique du Discours d'un roi. Si je peux me permettre un petit conseil : tu devrais prendre sans doute un peu plus de temps pour écrire tes critiques, ce qui te permettrait d'en corriger les quelques fautes. Je sais d'expérience que quand on écrit trop vite, on en oublie quelquefois l'orthographe et la grammaire... ;-)
Répondre