Critique A Bout Portant

Publié le




"Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'œil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite..."


Gilles Lellouche. Gaumont Distribution

Il y a 2ans Fred Cavayé avait réveillé le cinéma français avec un excellent thriller mêlant des instants dramatique avec d'excellentes scènes de courses poursuites et un très bon suspense. Cette année il a récidivé avec un film d'action allant à 100 à l'heure et sans jamais s'arrête. On retrouve en cette fin d'année l'un des films français de 2010. Fred Cavayé nous confirme son talent en temps que réalisateur et scénariste avec A Bout Portant.


Gilles Lellouche. Gaumont Distribution

Ce film à franchement tout pour lui. En France on a eu dernièrement de très bons polar réalisé notamment par Olivier Marchal. Mais un film comme A Bout Portant j'en connais pas. C'est un film qui est court mais intense. Les 1h20 passe en un rien de temps, le film est tellement prenant et bon qu'on ne le lâche pas. Le scénario est ce qu'il est, au début peut être un peu simpliste mais on se retrouve en face de réel bouleversement, des rebondissements inattendu qui renverse totalement le cour du film. Ca crée un suspense qui est présent tout du long du film, ca implique le spectateur à se cramponner à son siège et à transpirer avec les différents personnages du film.


Gilles Lellouche et Roschdy Zem. Gaumont Distribution

Personnages qui auraient très bien pu sortir tout droit d'un film de Melville tel que dans Le Deuxième Souffle ou Bob Le Flambeur. Je parle surtout pour les personnages interpréter par Roschdy Zem et Gérard Lanvin. Des acteurs charismatiques et qu'on aiment dans ce genre de rôle, à la fois que le spectateur appréciera mais peut tout aussi détester. Ces deux personnages sont imprévisibles et peuvent retourner leurs vestes à tout moment dans le film. Et on ne sait jamais si ca va arriver... Et bien sûr on à le couple heureux qui n'a rien à se reprocher mais leurs vies vont basculer quand la femme interpréter par Elena Anaya va se faire kidnappé. Son mari jouer par Gilles Lelouch va alors tout mettre en œuvre pour la sauver, il va aller jusqu'à risqué sa vie. C'est un rôle à contre emplois pour cet acteur, que l'on connait surtout pour des rôles plus orientés comédie et sentimentale. Mais dans se film il brille. Il est vraiment convainquant dans ce personnage que l'on pourrait qualifié de suicidaire. A partir de 2min de scène avec le couple on arrive à comprendre pourquoi il fait ca. On ressent en un rien de temps, ce qu'il ressent pour sa femme, c'est fusionnelle et que pour elle il est prêt à tout.


Roschdy Zem. Gaumont Distribution

Donc un scénario très bon, un casting surprenant dans le bon sens et une mise en scène rythmé qui nous permet de voir des courses poursuites génial et les émotions des personnages. Y'a rien de plus à en dire, il faut le voir pour croire qu'on a enfin un film français qui se rapproche de la qualité d'un film d'action américain. Un film français qui n'est pas à la hauteur d'un Bourne mais qui s'en rapproche et ca fait plaisir.


Gilles Lellouche. Gaumont Distribution                                        8/10


Sortie de A Bout Portant le 1er Décembre 2010.
Bande Annonce A Bout Portant :






Publié dans A -> E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vintage Engraved Butterfly Dangle EarringsThis is my very first time here, really good looking blog. I found a lot of fascinating things in your blog especially its discussion. From all the remarks on your posts, it looks like this is a extremely popular website. Keep up the good work.
Répondre