Critique Blitz

Publié le





"À Londres, un tueur en série s’en prend aux policiers. Que se passe-t-il lorsque ceux qui sont censés protéger deviennent la cible ? Face à un ennemi aussi rusé que pervers, Brant, un flic aux méthodes atypiques, se lance dans l’enquête. Dans un jeu de piste où la justice doit parfois franchir les limites pour combattre le mal, c’est un affrontement absolu qui commence…"


Jason Statham. Metropolitan FilmExport

En allant voir Blitz je m'attendais à être déçu comme je l'avais été en voyant Le Flingueur dernier film mettant en scène Jason Statham. En voyant la bande annonce et l'affiche le film se tire une balle dans le pied, car au final on en sort plutôt convaincu. Ce n'est pas le thriller ou même le film d'action qu'on regardera des centaines de fois, il n'est pas non plus le film de l'année, mais ca reste un film d'action convainquant et qui tient la route. On arrive à rentré dans le rythme de ce film qui n'est pas effréné mais qui suffit pour que la spectateur ne s'ennuie pas.

On ne s'ennuie pas alors que le scénario est mauvais il faut le dire. Tout le film est couru d'avance, on peut dire 5min à l'avance ce qu'il va se passer et ca se déroule exactement comme prévu mais c'est ce que l'on veut. On veut que ca arrive, grâce à une atmosphère bien présente et à un casting convainquant. L'histoire de base est mauvaise mais ce qui nous tient en haleine, c'est qu'on veut de la violence envers le tueur de policiers. Un sadique comme celui-là, on veut qu'il ai mal, c'est fou à dire mais on veut qu'il souffre comme il fait souffrir. C'est dans ces moments là qu'on se dit que le cinéma c'est un bon moyen de refoulé sa violence, car ca peut aller loin dans les films mais sa restera là car c'est ce genre de plaisir qu'on prend quand on va voir un film tel que celui-ci ou des thriller comme Seven. C'est donc ce qui nous fait dire que ce Blitz est plutôt bon, il arrive à nous faire courir avec le Sergent Brant à la poursuite du tueur. C'est prévisible mais on le veut. On pourra également parler de la morale du film qui dit que la justice ne sert à rien mais c'est tellement mauvais qu'on en rajoutera pas.


Jason Statham & Aidan Gillen. Metropolitan FilmExport

Tout comme le fait que le sergent Brant est en réalité un flic véreux qu'on détesterait dans la vraie vie car il est violent et n'aide personne, il ne pense qu'à sa petite personne et fait souffrir tous ceux qu'il ne connaît pas ou presque. Mais dans le film on l'apprécie et on aime qu'il envoie sur les roses tout le monde. Chaque paroles violentes qu'il peut sortir et bien on trouvera ca drôle et par moment on se croirai dans une comédie british. C'est dans ces circonstances là qu'on peut rapprocher ce film d'un Snatch par exemple, car il est violent mais ca le rend fun et drôle par moment.

A ca on rajoute un casting assez convainquant, surtout son duo principal qui fonctionne très bien. Les personnages qu'incarnent Jason Statham et Paddy Considine sont l'opposé mais ils arrivent à s'entendre sur cette affaire et arrive sur un pied d'égalité et apporte chacun leurs compétences pour qu'ils se complètent et soient au final imbattable. Encore une fois c'est du vu et revu et c'est prévisible mais ca fonctionne bien et on ne s'ennuie pas pas comme dans Le Flingueur où le duo principal ne fonctionnait pas du tout.


Jason Statham & Paddy Considine. Metropolitan FilmExport

Donc au final ce film est simple et banal, la seule surprise c'est qu'il est pas mal. Il y a une atmosphère qui s'en dégage et une violence qui arrive à être contrôler par un humour noir mais appréciable. Et enfin un rôle pour Statham depuis Braquage à L'anglaise. A noter que la bande son signée Ilan Eshkeri qui est rythmé et rajoute du punch au film

6/10

Sortie de Blitz le 16 Juin 2011
Bande Annonce Blitz :






Publié dans A -> E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Zyr0sTKUcPzR
Répondre
M
Moncler JacketsShopping on CheapMonclers.org here would save your money WHYYKDWK5FJT8
Répondre
B
Le film BlitzBon, on ne va pas se mentir, "Blitz" est une très mauvaise surprise, composé d'un scénario qui manque d'originalité et d'acteurs qui en font des tonnes. En gros, le film orchestre la bataille que se livre Brant (Statham) et Barrt Weiss alias "le Blitz" (Aidan Gillen) à distance. Si on passait l'éponge sur quelques détails, on pourrait comparer ce duo a celui formé par l'illustre Batman et le Joker son rival. Pourquoi ? Un justicier de la rue, assez brutal, et un déglingo sans pitié qui tire sur (pratiquement) tous ce qui bouge se font la guerre sans jamais se rencontrer (ou presque) jusqu'au final...
Répondre