Critique Black Swan

Publié le




"Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily..."


Natalie Portman. Twentieth Century Fox France

C'est un magnifique film que nous livre Darren Aronofsky, à la fois un film touchant mais qui est tout autant choquant. C'est un conte horrifique qu'il nous met en scène d'une manière magistrale. J'ai vu se film il y a 1 semaine lors d'une des avant premières de ce film en France. Et voir un tel film m'a fait grandement plaisir. Car il y a tout ce qu'il faut dans ce film de la légèreté avec le ballet, la danse classique dont le thème principal est le lac des cygnes. Et de l'horrifique avec toutes les scènes réellement choquantes qu'il peut y avoir dans ce film.
Rien que avec le personnage de Lily qui est intriguant, et on se pose des questions sur elle et ce qu'elle représente tout au long du film.




Car c'est un film sublime avec des thèmes complètements opposées. On est toucher par la grâce de la danse et la musique du lac des cygnes mais on tombe de haut lorsque Nina voit des choses étranges qui la perturbe, et ca va très loin. Ca part d'un rien, d'une persuasion jusqu'au sang. Car tout le film repose sur la persuasion de Nina, pourquoi voit-elle cela, pourquoi ca va aussi loin ?
Et ca on ne le sait que à la fin du film et encore on peut penser que c'est du peut être à autre chose... Ce que le film réussi magnifiquement c'est ca, il nous touche de deux façons complètement opposé et a aucuns moments on ne sait si c'est le mal ( physique ou psychologique ) qui prend le contrôle sur le film ou la légèreté. Et ca c'est grâce à deux choses dont le casting qui est magnifique.




Un casting sublime porté par une Nathalie Portman transformée. A aucuns moments on retrouve l'actrice qu'on a connu dans Brothers ou Star Wars. Elle est littéralement une autre, elle est Nina la danseuse qui veut réussir. Y'a rien de plus à dire, elle est éblouissante. Après on retrouve Vincent Cassel qui est pas mal non plus, son personnage représente le film. Il peut à la fois nous terrifié, il nous fait nous poser des question, puis après on lui donne notre confiance. Donc il nous convainc comme il le faut. Puis on a Mila Kunis qui est vraiment bien, tout aussi convaincante et tout comme son personnage elle va loin que ce soit physiquement ou mentalement et ca on ne peut que la récompenser. Pour les deux derniers seconds rôles qui sont très bons on a Winona Ryder en pleine descente en enfer et Barbara Hershey qui incarne la mère de Nina ( Nathalie Portman ) qui a des problèmes psychologique et elle nous fait vraiment peur.




Pour finir sur ce sublime film, on retrouve une mise en scène magnifique qui nous entraîne dans la descente aux enfers ( ou pas... ) de Nina. On ressent grâce à cela toutes les tensions, les émotions des personnages et des scènes plus particulièrement. Ainsi que la bande son signé Clint Mansell qui représente la tension du film, elle est magistrale.


Natalie Portman. Twentieth Century Fox France

Un film que tout le monde peut aimer, je déteste la danse classique et la musique classique mais là grâce à ce film j'ai été emballé et ce film rentre sans problème dans les films de cette nouvelle année 2011 et surtout dans la route aux Golden Globes et aux Oscar pour Nathalie Portman et Mila Kunis en particulier. A voir dès sa sortie et en avant première si elles se profilent dans votre ville.

10/10

Sortie de Black Swan le 9 Février 2011.
Bande Annonce Black Swan :






Publié dans A -> E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
En 2 commentaires, ont à 2 critiques bien écrites et qui sont clairement à l'opposé. C'est marrant de voir comme quoi des gens peuvent adoré un film à ce point ou au contraire le détesté à ce point !<br /> Pour te répondre Official oui j'ai acheté le Blu-Ray / DVD. Qui est pour moi une petite déception coté bonus, je m'attendais à un peu plus de contenu et pourquoi pas la bande son mais bon, rien que le film vaut le prix d'achat pour quelqu'un qui a aimé le film.
Répondre
O
Un chef-d'oeuvre !Je viens de modifier ma critique sur ce film après les évènements récents... La sortie du DVD a été phénomènale pour moi. Tu as acheté le DVD ?!<br /> <br /> Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce film magnifique, sublime, grandiose, intense, remarquablement interprété, scénarisé et réalisé. Black Swan est un très grand film de Darren Aronofsky qui bouleverse le spectateur. Darren Aronofsky possède de brillantes idées, et creuse le sujet avec profondeur. Ce que l'on retiendra le plus dans ce film, est l'introduction de l'horreur que je trouve très bien intégrée. Ce film dégage une grande force émotionelle. Entre le drame et le thriller psychologique, Black Swan trouve le bon équilibre. C'est un chef-d'oeuvre de Darren Aronofsky ! Je vais droit au but car je ne sais pas par ou commencer. C'est un bijou, une perle rare ! Le réalisateur quitte le domaine du catch (The Wrestler) pour entrer dans la danse classique, dont le thème principal est : le lac des Cygnes.<br /> <br /> La première scène, sur la musique de Clint Mansell est magnifique. Le compositeur adapte le ballet de Tchaïkovski avec beaucoup de talent. Entre terreur, douleur et grâce, cette BO est magistrale. Une BO à écouter en boucle pour ressentir la grandeur du génie musical. Cette bande-sonore est vraiment très prenante, c'est à dire l'art de "Tchaïkovski". La première scène rejoint la dernière, une danse sublime ou l'héroïne s'envolera.<br /> <br /> Un scénario complexe, mais fascinant car la danse est rarement abordée à l'écran et la petite pincée fantastique de folie et de fantaisie est originale. Multipliant les rebondissements haletants, ce scénario contient quelques clichés, mais ils sont assumés : la relation mère/fille, le climat de la compagnie, le mentor mi-maléfique, tous ces clichés sont réunis et assumés, c'est donc très réussi. Le regret de ce film : ses longueurs et les doublures. Mais on arrive à mettre ces défauts de côté pour ne garder que le meilleur. De toute manière, tout est bon dans ce film. Les petits défauts ne sont vraiment pas importants tant ce film nous touche émotionellement.<br /> <br /> Le mélange d'horreur, de drame et de paranoïa est intéressant. L'objectif du réalisateur est de nous émouvoir et de nous faire frissonner. L'alchimie entre les personnages est froide, ce qui est tout à fait normal dans ce genre d'univers. La danse est un milieu impitoyable, dans cet univers, l'héroïne y perd ses plumes. Elle dit qu'elle veut être parfaite, elle réussit finalement à l'être mais au prix d'une vie. Le final, grandiose comme tout le film peut être vu différemment par chaques spectateurs. On sort subjugués par ce spectacle que l'on aura envie de voir et revoir pour sa grande virtuosité. La dichotomie (opposition) du cygne noir et du cygne blanc qui rejaillit sur la danseuse est intelligente. Le Cygne blanc signifie : l'amour que rien ni personne ne détruira et le Cygne noir signifie : la sensualité, le côté sombre. Le décor en noir et blanc est utile par rapport au film et la chambre de Nina, en rose avec ses peluches montre son passage à l'âge adulte.<br /> <br /> Les jeux de miroirs sont souvent mis en avant pour montrer l'héroïne dans sa sombre personnalité et quand elle se sent mal. Les références horrifiques sont bien appliquées, on pense beaucoup à : Hitchcock, Polanski et De Palma. Trois talentueux cinéastes qui possèdent un époustouflant savoir-faire. Darren Aronofsky est un cinéaste exceptionnel, il réinvente "Le lac des Cygnes" en une version plus noire, plus sensuelle et dangereuse. En mettant en scène la folie, il s'intéresse également à l'obsession de la perfection. Ce cinéaste a un style bien particulier mais fascinant. Les pas de danse sont gracieux et élégants. Toute danseuse rêve d'être dans la peau de Nina, une héroïne inoubliable. Elle fait vraiment penser à un Cygne. <br /> <br /> Natalie Portman est parfaite, elle mérite amplement son Oscar. Vincent Cassel est crédible en maître de ballet, un peu dur mais il le faut pour que les danseuses soient à la hauteur. Mila Kunis est sensuelle et provocante, mais son regard est magnétique. Barbara Hershey, dans le rôle de la mère de Nina est convaincante, elle montre bien son inquiètude pour sa fille. Quand à Winona Ryder, dans le rôle de Beth, elle est absolument divine. Même si on la voit peu, ses apparitions sont époustouflantes, une actrice très talentueuse.<br /> <br /> Certains disent du mal de ce film, du genre : effets spéciaux grand-guignolesques, scénario exagéré, etc... Mais l'équilibre entre la fantaisie et la réalité est subtile, mené avec enthousiasme par le réalisateur et les acteurs. Ceux qui n'aiment pas n'ont pas à parler de ce film, tout simplement. Ce tourbillon d'émotions nous frappent en plein coeur. Devant tant de maîtrise, on ne peut qu'applaudir !<br /> <br /> Devant ce spectacle sublime, j'ai ressenti de l'émotion et de la peur, tellement le film possède une image violente de la rivalité entre danseuses, malgré tout, cela reste entre le rêve et la réalité. On sent que Darren Aronofsky vise vers la perfection et qu'il veut nous en mettre plein la vue. Il nous montre une très sombre vision sur ce film à la fois touchant et choquant. Je tiens à redire que l'actrice principale est remarquable. Elle incarne le rôle de la ballerine qui sombre peu à peu dans la schizophrénie, et la folie puisqu'elle imagine le sang, le sexe. Ses fantasmes vont très loin, elle devient complètement folle mais on s'attache à elle car cette héroïne veut réussir. Ses pas de danse sont de toute beauté, elle veut atteindre la perfection à tout prix ! Fort, poignant, envoûtant, ce film est surprenant. Black Swan reste une fiction, mais pourrait s'approcher du réalisme si il n'y avait pas les rêves et la violence entre les deux jeunes rivales ! "L'obsession du physique, et de la perfection" c'est ce que Nina réussit à faire du début à la fin. En nous plongeant dans l'univers de danse impitoyable et dérangeant, le réalisateur tente un exercice : mettre en scène la folie, l'obsession et la danse, il le réussit brillament. Il nourrit les fantasmes, à l'image de nina, pour la faire basculer dans la folie et nous montrer la descente aux enfers de cette danseuse confrontée à une rivale et pas uniquement en rêve ! Dans le milieu de la danse classique, il y à évidemment des petites pestes prêtes à tout pour avoir le rôle. <br /> <br /> La bande-annonce n'est pas très bien faite car elle dévoile plusieurs passages du film et c'est dommage, car quelques scènes chocs ne sont plus des surprises ! Mais ce n'est qu'un avant-goût, le film réserve bien plus que deux minutes d'extrait. Benjamin Millepied, le chorégraphe, également le fiancé de Natalie Portman assure de belles chorégraphies. Les scènes de répétitions peuvent paraitre un peu longues mais il est nécessaire de montrer comment les danseuses s'entrainent. Natalie Portman danse avec lui lors de deux scènes avec une grâce et une élégance rare (avec tout l'entrainement qu'elle a eu avant de tourner le film, c'est une femme admirable et courageuse) Je m'incline devant elle ! Les récentes informations disant que la doublure de Natalie Portman l'a doublée pendant tout le film sont à prendre au sérieux mais personnellement ça ne m'intéresse pas, je retiens le sourire et le charisme de cette grande actrice, révélée par "Léon" en 1996. J'ai tant de mots à dire concernant ce véritable chef-d'oeuvre. C'est un film que tout le monde peut aimer ne serait-ce que pour sa beauté ou encore sa musique très prenante. La fin, comme dans le conte du "Lac des Cygnes" est mené par la danseuse, irréprochable. Elle ne fait aucune faute dans sa chorégraphie. Quand elle interpréte le cygne noir, c'est ravissant, elle déploie ses ailes noires, comme un vrai cygne. Le plus marquant est le final, "La mort du cygne" remarquablement interprétée par l'actrice qui joue le cygne blanc à ce moment, on à l'impression de s'envoler avec elle. <br /> <br /> Black Swan est un thriller psychologique angoissant qui fait frissonner. On rêve du mal et des fantasmes obsessionnels, on suit Nina dans son parcours sanglant et tragique. Le tout est orchestré d'une manière impressionnante par la caméra du grand Aronofsky. Pour s'émouvoir et frissonner, c'est le bon film sans aucun doute. Annoncée comme l'une des plus belles réussites de cette année 2011 qui débute, je suis tout à fait d'accord. Un véritable chef-d'oeuvre réalisé de main de maître par Darren Aronofsky. Black Swan est incontestablement le meilleur film de l'année. A voir et à revoir absolument ! Les acteurs sont impeccables, Natalie Portman est inoubliable en ballerine. Je l'observais déjà dans d'autres films, mais là, elle est exceptionelle, sa petite réplique : je veux être parfaite correspond totalement au film, elle la répète à la fin quand elle saute dans le vide. Black Swan entre dans mes films préférés.<br /> <br /> Voilà donc courez voir ce film ou allez acheter le DVD sûrtout car c'est LE film de l'année, je le précise en majuscule !
Répondre
G
Affligeant.Beaucoup de personnes ont aimé ce film, ce qui est tout à fait normal car c'est l'un des films marquants de cette année mais seulement pour ses acteurs et sa musique. Je ne qualifierai pas ce film d'un chef-d'oeuvre loin de là.<br /> <br /> Bon, j'imagine que je serai l'un des rares commentaires négatifs mais personnellement je trouve ce film d'une nullité affligeante. Un long-métrage vulgaire, tape à l'oeil et qui finit par virer dans le grand-guignol : ridicule ! Le cinéaste, derrière la caméra est pourtant talentueux, il l'a prouvé dans "The Wrestler" mais il déçoit dans ce film. Ce réalisateur ne connait pas le mot subtilité. Alors pour montrer qu'elle est folle, on la voit s'éplucher les doigts, se gratter frénétiquement le dos, rien n'est fait dans la profondeur du personnage, tout est à l'extérieur. Dans "Rosemary's baby" ou "Répulsion" de Roman Polanski par exemple, on le voit au fur et à mesure du film qu'elle est folle, ce n'est pas montré à grand renforts d'effets spéciaux pour en mettre plein la vue contrairement à ce film. Et puis c'est tout de même incroyable que Darren Aronofsky persiste à filmer cet échec, il n'a peur de rien ! Sa réalisation est désastreuse car elle enchaine les clichés et les grosses ficelles scénaristiques. On peut également regretter l'abus et la répétition des scènes : le reflet dans la glace par exemple est trop répétitif, on s'habitue à cette situation et c'est extrêmement lassant. Des amis à moi avaient beaucoup apprecié le film quand ils l'ont vu et l'aiment toujours sans retenue. Il n'y quasiment aucune critique négative sur les sites de cinéma. Je suis sans doute l'un des seuls à critiquer ce film. C'est probablement le plus mauvais film de Darren Aronofsky. Sérieusement je n'ai pas du tout aimé ce film. Non seulement je le trouve mauvais mais en plus il est tout simplement détestable ! J'avais vraiment envie de m'en aller mais bon, c'est pas dans mes habitudes. Je suis resté jusqu'à la fin. En fait, je trouve que ce film ne mérite même pas qu'on parle de lui. Alors, oui il y à quelques points positifs : les acteurs sont plutôt bons (Hélas, moi qui adore Natalie Portman, je l'ai trouvé assez insupportable, toujours la même expression sur le visage). Vincent Cassel est crédible en maître de ballet aves ses petites répliques, Mila Kunis est sensuelle, mais pas tellement convaincante car son jeu est difficile à cerner. Quand aux derniers rôles, Barbara Hershey et Winona Ryder sont divines, deux superbes actrices. Les scènes de danses sont jolies, d'accord ! Et alors ? C'est pas avec ça qu'on fait un grand film ! Ce qui est le plus agacant dans ce film est sa mise en scène. Le réalisateur enchaine les clichés et les facilitées les plus flagrantes : c'est impardonnable ! On anticipe tout à l'avance et la fin est juste ridicule. Je trouve que certaines personnes devraient réviser leurs grands classiques dans le genre "angoissant" (Répulsion, Rosemary's baby, Angel heart, Shinning ou plus récemment l'avocat du diable et Shutter Island).<br /> <br /> L'histoire aurait été plus intéressante si il y avait vraiment eu un complot et si tout ça n'était pas dans la tête de l'héroïne. Et puis il y à des scènes dégoûtantes qui ne servent à pas grand chose ! La scène sensuelle est désagréable et ne correspond pas au film, certainement pour montrer la sensualité des personnages : la gentille et la méchante. L'autre scène particulièrement déplaisante est celle où elle s'épluche le doigt ou quand Beth (Winona Ryder) se plante un couteau dans la bouche ou je ne sais quoi d'autres... Quand à tous ces effets spéciaux, ils sont vraiment trop appuyés (les portraits qui s'animent, l'épine qui sort du dos, etc...). Le seul effet qui reste réussi est la transformation finale en Cygne noir qui est soignée et bien réalisée. Je n'ai vu que deux films de Darren Aronofsky "Requiem for a dream", que j'avais déjà un peu plus aimé et "The Wrestler" que j'ai trouvé remarquable pour sa force émotionelle, c'est le meilleur film du réalisateur selon moi. Tandis que Black Swan m'a beaucoup déçu. J'aime les films qui traitent le sujet de la folie avec simplicité et subtilité au lieu d'essayer de nous en mettre plein la vue, c'est beaucoup plus fort. Le sujet de la schizophrénie, ici est plus fréquent que la danse et laisse un goût d'inachevé. Darren Aronofsky n'est pas un grand cinéaste comme certains l'ont crié un peu trop fort. Il ne sait pas manier sa caméra et ne maîtrise rien. Au niveau de l'angoisse, on est bien loin d'un « Psychose » ou d'un « Shining ».<br /> <br /> Au final, Black Swan est un film raté et superficiel. On s'attendait à voir un film sur la danse et c'est en fait un film sur la folie. Le réalisateur s'est lamentablement planté. Sa façon de tirer vers le sanguinolent, d'intégrer des effets spéciaux et de saluer le cinéma d'horreur est grandiloquente. Le scénario est banal et incohérent : le maître de ballet qui explique "Le lac des Cygnes" en plein cours, c'est improbable. La portée tragique est omniprésente, Natalie Portman semble triste pendant tout le film, elle nous fait ressentir très mal son émotion avec toujours la même expression sur son visage. Beaucoup de regrets tout de même car le film avait un très bon potentiel de départ mais n'a pas su l'utiliser à bon escient. Pourtant, la bande-annonce et l'affiche très alléchantes et très prometteuses étaient les principaux atouts de ce film. Rien ne fonctionne, exceptée la musique virtuose et quelques acteurs. Un grand ratage cinématographique !
Répondre
K
FA j'ai coupé ton com car tu dévoilais la fin du film même si je comprend pourquoi tu le fais vu tes arguments. Après chacun son opinion, c'est sur que certaines choses peuvent paraître cheap comme tu le dis mais je trouve que ca passe très très bien grâce à l'ambiance de ce film qui est sublime.
Répondre
F
Je ne suis pas d'accord, ce film manque complètement de subtilité! Pourquoi y avoir fourré autant de clichés? Une mère qui a raté sa carrière et force sa fille à compenser son échec, un maître de ballets qui abuse de ses candides étoiles, une déniaiseuse en chef qui ressemble à une sista de banlieue, tout est complètement téléphoné. Jusque dans les détails: la petite boîte à musique et sa danseuse brisée qui continue de tourner... que de finesse dans le symbolisme! Certains procédés de mise en scène sont cheap à pleurer. Les bruitages sur le souffle rappellent Harry Potter ou les films d'horreur de bas étage. Les visions de Nina sont ridicules: son double en noir croisé dans le métro ressemble à n'importe quelle héroïne darkos de film d'action lambda; ses jambes qui se brisent la veille de la première ne montrent qu'un effet spécial particulièrement grossier; et l'idée de la transformer en vrai cygne noir à la fin ne rend pas justice aux vraies étoiles qui se tuent pour atteindre la perfection de l'humain, pas pour faire semblant d'être un volatile. On veut nous parler d'une jeune fille très fragile, mais on le fait sur des ficelles en béton armés; des violons lourds, du sang partout, des miroirs à répétition pour ceux qui n'ont pas bien compris... A multiplier les scènes choc, DA finit par tuer son suspens et lasser le spectateur. Si bien que lorsque Nina meurt, on s'en tape complètement: on en a déjà trop vu pour être touché.<br /> Natalie Portman est merveilleuse et mérite certainement son Oscar. L'idée de travailler sur l'obsession de perfection d'une artiste trop fragile est très bonne. Mais la mise en scène ne sert pas le sujet, et n'aboutit qu'à un gros pâté non identifié.
Répondre